Acheter un tractopelle au black sans carte grise

Ne pas posséder de tractopelle est pénible pour les travailleurs agricoles et ceux de la construction. Cela signifie un travail plus intense physiquement pour ces ouvriers, un travail qui peut alors entraîner des blessures, et infine des coûts d’assurance plus élevées. Un vos concurrents à acheter un tractopelle au black ? Cela vaux-t-il le coût ? La différence de prix est-elle si importante ? Nous pensons que non. L’immatriculation des véhicules de chantiers et des véhicules agricoles est obligatoire pour votre activité pro.

Une chargeuse-pelleteuse peut être la seule pièce d’équipement dont vous avez besoin pendant des années, voire des décennies. Un pépin… et cela peut très mal finir pout votre entreprise ou pour vous directement. En effet, si l’un de vos ouvriers se blesse, si vous endommagez le véhicule ou un engin de chantier d’un tiers, ou bien, si l’on vous dénonce… votre assurance ne couvrira pas les dégâts dûs à l’usage de ce matériel (dans le meilleur des cas). Dans le pire des cas votre assurance pourra porter plainte contre vous. Le juge pourra alors décider de vous faire payer net tous les dégâts, voire vous interdire toute activité professionnelle et dans le cas le plus grave vous envoyer en prison !

Les quelques économies faites par l’achat d’un tractopelle au black (sans carte crise), ne valent pas le coût pour vos activités professionnelles ! Faites très attention, un pépin pourra avoir de lourdes conséquences pour votre vie. Pour acheter votre chargeuse-pelleteuse en toute sérénité référez-vous à notre guide d’achat.

L’achat d’un tractopelle en liquide : les risques juridiques

Dans le cas d’un accident avec un engin sans carte grise vous risquez :

  • Une assignation en justice par la personne lésée ;
  • Des dommage et intérêts très importants ;
  • Une peine de prison pour les accidents très importants ;
  • Un dédommagement à vie dans les cas d’un accident grave.

Les risques d’un achat de tractopelle au black

Le prix d’une chargeuse-pelleteuse d’occasion est souvent assez élevé. Si un vendeur vous demande d’acheter votre engin en espèces, le paiement dépassera sûrement plusieurs milliers d’euros et ce sera alors déclaré comme illégal. Dans le cas où, vous avez un problème, vous assurance ne vous aidera pas.

Assurez-vous d’acheter des tractopelles légalement ! S’il y a un problème plus tard, il sera difficile de vous retourner contre le vendeur puisqu’il n’y a pas de trace de la transaction. En outre, alertez-vous si le vendeur insiste pour vous vendre sa machine en liquide. Une mal façon peut facilement se glisser et il vous sera alors impossible de vous retourner contre l’escroc qui vous a vendu l’engin. A ce sujet, nous vous recommandons de nous renseigner sur le prix d’un tractopelle d’occasion.

Achat d’un engin non déclaré ? Attention aux arnaques !

Plusieurs risques sont encours lors d’un achat en liquide :

  • Un tractopelle au black vaut plusieurs milliers d’euros. Se déplacer avec une telle somme attire les convoitises… Votre vendeur peut rapidement se transformer en voleur !
  • L’engin peut être endommagé : L’achat d’une machine avec des vices cachés peut vous coûter très cher en réparation. Dans les cas les plus extrêmes votre tracto peut être envoyé directement à la casse.

Nous vous recommandons donc d’être vigilant lors de l’achat d’une chargeuse-pelleteuse. Ne faites jamais confiance à un vendeur trop insistant pour une machine non-déclarée et encore plus quand ce dernier vous demande du liquide ! Les risques sont trop grands pour vous et votre entreprise.

Pour aller plus loin :

Sommaire